mercredi , 22 mai 2019

Interview de Sylvain Gauchet, co-fondateur d’Apptamin

Avec plus d’un milliard d’appli dans chaque store désormais, la compétition est rude dans ce qu’on appelle l’app discovery. Il faut désormais s’armer de tous les outils pour faire découvrir son app ou tout simplement améliorer son taux de conversion sur le traffic arrivant sur sa landing page de store. Comment faire? L’arme ultime semble être de mettre une vidéo pour « vendre » son app et inciter les mobinautes à la télécharger. C’est exactement ce que se propose de faire pour vous la start-up française Apptamin. Je vous propose d’aller à la rencontre de son co-fondateur, Sylvain Gauchet pour en savoir plus.

Logo_Apptamin

1/ Peux-tu présenter Apptamin, quel problème résolvez vous?

Chez Apptamin on créé des vidéos promotionnelles pour applications mobiles. De courtes vidéos (15 à 60 secondes en général) qui sont utilisées par nos clients pour faire la promotion de leurs applications: envoi à des bloggeurs/journalistes, utilisation sur une landing page, sur le Google Play Store (et l’App Store maintenant), pubs mobiles vidéo, pubs Facebook, etc.

L’idée est donc de permettre à nos clients, sur un marché très concurrentiel, de réussir à présenter en quelques secondes ce qui est unique/magique à propos de leur app.

2/ Combien coute la réalisation d’une vidéo promo?

Le prix d’une vidéo peut considérablement varier en fonction de son style et de sa complexité, et cela va donc dépendre de ce qui est défini avec le client. Notre tarif de départ est actuellement de 890€ HT (sans compter la voix off ni la musique), et avoir plus de budget va souvent permettre d’avoir une meilleure vidéo.

3/ Qui sont vos clients, uniquement des mobile first ou des agences de communication?

Nos clients sont principalement à l’international (environ 15% de nos clients sont français). Cela va du petit studio de développeurs à des grands comptes (US, français ou autres) en passant par des agences de communication et surtout des startups.

Flipagram from Apptamin on Vimeo.

4/ As-tu des retours d’expériences à nous partager en termes d’amélioration des performances via une vidéo?

Isoler l’impact de la vidéo n’est pas évident (pas d’A/B test possible sur les stores notamment) et on n’a pas encore eu le temps de préparer une étude de cas solide, car cela nécessite aussi de travailler en étroite collaboration avec nos clients là-dessus (leur faire installer des outils/sdk, maintenir stables les autres efforts marketing, etc.). On y travaille en ce moment même.

On a en tout cas des clients qui reviennent pour des mises à jour de vidéo, ou qui veulent une vidéo pour un nouveau lancement, et qui sont convaincus de la valeur ajoutée du format.

DMD Clone from Apptamin on Vimeo.

5/ Qu’est ce qu à changer la sortie d’iOS8?

L’arrivée des App Previews (vidéo sur l’App Store d’iOS 8) nous a clairement impactée. Depuis le WWDC en juin 2014, on a écrit sur le sujet et réalisé nos premiers App Previews pour nos clients. C’est forcément quelque chose à laquelle on pensait depuis le début, et c’est top de voir la vidéo arriver sur l’App Store. Elle arrive avec un certain nombre de contraintes côté guidelines qui font que ce n’est pas le meilleur format pour présenter une app ou un jeu mais on va déjà bien plus loin que les screenshots. Donc pour moi c’est une opportunité de plus pour les développeurs/publishers de montrer ce qui est unique dans leur app/jeu et donc d’augmenter la conversion et d’avoir des utilisateurs plus engagés.

De manière plus générale sur iOS8, ce que je trouve intéressant est aussi la (relative) ouverture d’Apple : applications claviers tierces, widgets, possibilité de partage personnalisé sur Safari, etc. Ca reste limité mais ça va dans le bon sens.

6/ En quoi est-ce différent de réaliser une vidéo pour Google Play versus l’Apple Store?

Sur le Google Play Store il y a une liberté totale. On a bien des clients à qui Google demande de faire une version de vidéo ayant uniquement des devices Android avant de les featurer mais cela s’arrête là. On peut alors réfléchir au meilleur moyen de présenter l’app ou le jeu en restant dans le budget de nos clients.

Sur l’Apple Store le format est plus limité, notamment :

  • Vidéo de 15 – 30s (ce qui en soit n’est pas une mauvaise idée, c’est bien de rester court)
  • Principalement basé sur des captures vidéos de l’application (ce qui peut rendre certains concepts pas évident à présenter dès qu’on a une interaction avec le monde extérieur, objet connecté, de la synchro multi-device, des actions spécifiques à réaliser avec le doigt, etc.)
  • Une seule langue (j’espère que ça va changer)

Readly – 15s Trailer from Apptamin on Vimeo.

7/ Vous préparez un centre de ressource pour apprendre à faire ses propres vidéos, de quoi s’agit il?

Cela peut surprendre. Certains développeurs, notamment ceux qui commencent ou qui sont en mode bootstrap, ne peuvent pas forcément dépenser 1000€ dans une vidéo. Ce centre de ressources est un moyen pour nous de faire plusieurs choses à la fois :

  •    Fournir des ressources de qualité et « pratiques » pour que des développeurs qui ne pourraient de toute façon pas s’offrir nos services puissent quand même produire une vidéo mettant en avant leur application ou jeu mobile. Ce sont potentiellement de futurs clients si les choses se passent bien pour eux.
  •    Montrer notre expertise sur le sujet, que cela concerne le motion design ou e tournage « filmé ». Ce n’est pas évident de faire une vidéo de qualité et cela met quelque part notre service en valeur
  •    Créer du contenu pour le référencement et le partage, de la même manière que nous le faisons avec notre blog sur le marketing d’applications mobiles depuis nos débuts. Notre marketing est basé sur la création et le partage de contenu, et pas un centime n’a été dépensé en pub. Même si ça prend du temps !

8/ Quels sont vos projets pour 2015?

Hormis ces ressources sur la création de vidéo, plusieurs choses intéressantes se préparent mais il va falloir attendre encore un peu avant qu’on puisse en parler davantage. Si tu me ré-invites dans 6 mois, on aura clairement du neuf.

Je vous invite à lire le blog d’Apptamin, riche en contenu pertinent.

Apptamin sur Twitter

A propos de Vincent Tessier

Vincent Tessier
VP Demand Partnerships chez adsquare, Audience Management Platform pour mobile. Diplômé de l'ISC Paris et du MBA MCI de l'ILV. Co-fondateur des afterworks MobileDrinks.fr et co-organisateur des conférences AppDays 2015.

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