mercredi , 26 avril 2017

ASO : DOs & DON’Ts pour vos Visuels Marketing

Si vous avez commencé à lire ces lignes, c’est qu’a priori vous êtes déjà familiers avec l’ASO – l’App Store Optimisation. Vous savez déjà que soigner votre description, vos mots clefs, votre icône vous permettra de maximiser votre taux de conversion au moment du téléchargement de votre application par l’utilisateur.

Chez Addict Mobile, nous avons décidé de partager avec vous nos conseils pour vos visuels sur vos pages de description des App Stores :

  • Que faut-il y présenter ?
  • Quelles erreurs faut-il éviter ?

Vos visuels Marketing – ou screenshots – sont déterminants. Par rapport à la description, ils représentent une surface d’expression plus grande pour faire passer vos messages clefs. Rappelons même que sur l’App Store, ils sont visibles dès la page de recherche.

Sur chaque Store – Apple Store et Play Store – ce sont cinq emplacements mis à votre disposition pour exposer vos visuels marketing. Prévoyez toujours cinq screenshots.

Immergez vos utilisateurs 

Plus votre futur utilisateur est immergé, plus il sera enclin à télécharger votre application.

Il n’est pas forcément pertinent de lier les screenshots à un parcours client (ce qu’on appelle le walkthrough) : les screenshots ne sont pas uniquement un outil de développement ou de démonstration des fonctionnalités de l’app. Ce sont davantage des outils marketing mettant en valeur les fonctionnalités clefs et indispensables de l’application, les « key selling points ».

En effet, le mot d’ordre en ASO c’est l’immersif ! Plus le mobinaute est immergé dans l’application à travers vos visuels, plus il est mis en situation dans sa future utilisation, mieux il se projette en tant qu’utilisateur.

Saturez vos couleurs

Insérez les copies d’écran de vos apps dans des aplats de couleur. Utilisez, pour cet habillage, des couleurs franches et vives. Peu importe que la couleur choisie soit chaude ou froide, l’essentiel est qu’elle soit tranchée, et très saturée.
Bannissez le beige, le gris, le blanc bien sûr, mais aussi toutes les teintes pastel.
Evitez aussi les motifs, et privilégiez un aplat de couleur franc, et sans ombre ni dégradé.

Kidjo présente ici des couleurs flashy qui attirent l’attention du mobinaute.

kidjo screen

Réalisez une vidéo

Si vous vous lancez dans une vidéo de démonstration pour les Stores, sachez qu’il y a quelques règles à respecter :

  • Celle-ci ne doit pas excéder 30 secondes, voire 20 secondes si possible.
  • Pour un jeu, faites ressortir les « assets » du jeu : personnages, bonus… et mettez le focus sur ce qu’on appelle le « Core Fun », à savoir ce qui va vraiment provoquer le plaisir chez l’utilisateur.
  • Pour un utilitaire, un service, une app de m-commerce ou un media, n’hésitez pas à mettre en scène l’utilisateur final, quel est son bénéfice réel.
  • Ne vous contentez pas d’une simple vidéo qui présente les features… N’hésitez pas à y ajouter du texte lisible et succinct résumant vos fonctionnalités.
  • Soignez la réalisation : on n’a qu’une seule chance pour faire une première bonne impression.

D’autre part :

  • Sur Android, la vidéo est pertinente car elle apparait directement en haut de page, elle ne remplace pas un visuel : c’est un espace marketing supplémentaire. C’est un réel bonus pour la mise en situation de l’utilisateur qui peut vraiment se projeter au sein de l’app.
  • Sur iOS, la vidéo se positionne à la place du premier visuel. C’est donc un emplacement très stratégique. Si votre vidéo est en format horizontal, l’affichage est moins immersif. Prenez cela en compte avant de consacrer un emplacement à la vidéo d’autant qu’il y a un risque que l’utilisateur ait un problème de connexion et qu’il quitte la page appstore.

Clash of Clans a fait le choix de mettre une vidéo à la place du premier screen sur iOS.

vidéo ios coc

Localisez vos visuels

Tous les textes de vos visuels doivent être lisibles par les utilisateurs sans qu’ils aient besoin de zoomer sur leur écran. Les visuels doivent également être positionnés dans une logique de lecture (une continuité de gauche à droite) pour conserver une cohérence dans le message délivré auprès des utilisateurs potentiels, qui balaient – ou « swipent » – les screens de gauche à droite.

A/B testez !

Google a mis à disposition des marketeurs mobiles, via la console Play Store, un outil d’A/B testing. Celui-ci permet de tester de nouvelles icônes, visuels et descriptions sur une partie de votre trafic seulement. Cela permet donc une vraie expérimentation et maximisation de la conversion.

Soyez geeks

Sur iTunes, vous avez la possibilité de charger un visuel différent par modèle d’appareil. Cela permet de proposer aux utilisateurs une immersion totale de l’app dans leurs OS.
Pour le Play Store, la même logique est impossible : il existe des centaines de modèles de téléphone Android.

ATTENTION : il ne faut pas négliger les tablettes qui disposent, également, de plusieurs tailles d’écran.

Changez avec les saisons

La période des soldes, et les périodes de fêtes en général, sont l’occasion de mettre en place des campagnes contextualisées. Vos visuels peuvent le refléter. Vous pouvez intégrer des promotions via des macarons et/ou des boutons afin de rendre votre application plus attractive. Ce genre d’action marketing peut vous permettre de conquérir une partie de l’audience à la base peu réceptive.

image2

Soignez vos traductions

Il vous faut un visuel par langue que supporte votre application, les stores permettant un jeu de visuels par pays.

N’hésitez pas à travailler votre localisation à la perfection. Par exemple, l’anglais parlé au Royaume-Uni est légèrement différent de l’anglais pour les US. C’est pareil pour le portugais du Portugal, et le portugais du Brésil. N’hésitez pas à travailler vos visuels jusqu’à ce niveau de finesse.

Soyez avares en texte

A cause du format restreint du visuel, allez à l’essentiel. Les textes trop longs sont à proscrire. Les screens bruts également, car ils ne vont pas inciter les utilisateurs à télécharger. Par exemple pour une application de gaming, vous pouvez illustrer une bataille, un duel, le plateau de jeu, pour transporter l’utilisateur dans l’univers du jeu. Clash of Clans en est un parfait exemple.

coc screen

Mettez à jour régulièrement.

Mettez à jour fréquemment vos visuels. Toutefois, gardez en tête que cette mise à jour nécessite une mise à jour de votre application sur les Stores. C’est tout bénéfice quand vous avez une moyenne des notes (reviews) inférieure à 4.0. En effet, une mise à jour remet vos compteurs de notes à zéro.

Attention, si votre moyenne de notes dépasse 4.5, réduisez votre fréquence de mise à jour, les notes étant un facteur de décision au téléchargement très fort pour les utilisateurs.

Choisissez le bon format

Portrait ou paysage ? Choisissez le format de vos screens en fonction de l’utilisation de votre application.


Pour réussir vos campagnes d’ASO et d’acquisition mobile, il y a donc des étapes et règles à respecter pour éviter de perdre une partie de votre audience. La concurrence, dans le milieu des applications mobiles, est tellement importante que l’ASO et tout particulièrement vos visuels marketing représentent un réel enjeu pour se démarquer de vos concurrents.

 

A propos de Grégoire Mercier

Grégoire Mercier
Grégoire Mercier est CEO d’Addict Mobile, la première technologie d’achats media mobile 100% dédiée rentabilité. Elle permet d’acheter à travers une plateforme centralisée sur toutes les sources disponibles du marché, et d’optimiser le ROI pour chaque source d’acquisition, en garantissant la rentabilité des campagnes. La société gère plus d’1 million d’euros de campagnes mensuelles dans le monde, pour des applications du Top Rentable, ainsi que pour des marques d’envergure internationale. www.addict-mobile.com

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