Chiffres marché

Combien d’utilisateurs en France?

  • Population française : 65M d’habitants
  • Nombre d’internautes en France : 49M d’internautes, source : comScore
  • Nombre de clients mobile en France : 73,1 millions à Q4 2012, soit un taux de pénétration de 112% de cartes SIM (source : Arcep)
  • Nombre de smartphone :
    • 24,4M d’utilisateurs de smartphone, soit 51,4% de taux de pénétrations, source : comScore MobiLens
    • 73% des téléphones vendus en France sont des smartphones. (source : Baromètre MMA France, Q2 2014)
  • Nombre de mobinautes : 53% de mobinautes en France, soit 29,4M de personnes. (source : Baromètre MMA, Q2 2014)
  • Nombre de tablonautes : 12,5M de tablonautes
  • Usages : ils utilisent en moyenne 5,3 applications et 31,5 sites mobile par mois, source : Médiamétrie
  • Temps passé : 52% du temps passé en digital l’est en app mobile (comScore US – Juin 2014)
  • Etude Deloitte sur l’usage mobiles en France, 2014

Parts de marché OS :

  • Outil en ligne de Kantar présentant les parts de marchés par OS par pays, de manière dynamique.
  • Recap des chiffres du marché mobile, parc installés, part des OS, marché publicitaire
  • 49,3% des smartphones sous Android (source Baromètre MMA France)
  • 72% des développeurs sont sur Android, 56% sur iOS (source : visionmobile)
  • 45 milliards de téléchargements sur l’App store, soit 800 apps par seconde

Quelle est la taille du marché publicitaire mobile?

  • Marché US: 36.6 milliards en 2016, soit 51% des investissements digitaux, croissance de 77% (source IAB)
  • Projection: 100 milliards de dollars en 2016 (emarketer, VentureBeat 1er Avril 2015)
  • Outil en ligne d’emarketer présentant les estimations de investissements publicitaires de 2014 à 2018 par pays, de manière dynamique

2015 :

  • UK : Le mobile représentera 3 milliards de livres en 2015, soit 40% du digital et 20% du total media (source : emarketer, 30 septembre 2015)
  • France :
    • SRI / PWC :
      • le mobile pèse 222M€ sur le premier semestre 2015 (source SRI).
      • C’est une croissance de +63% par rapport au premier semestre 2014.
      • Le SEM représente 59% à 131M€ et le display 41% à 91M€.
      • Le social représente 51% du display mobile.

2014 :

  • Monde :
  • France :
    • IREP, recettes pub mobile, 92M€ (display only), +35% versus 2013, sur un total  de recettes pub 13 milliards d’euros -2,5% (source IREP)
    • estimation e-marketer : $448M, soit + 80% versus 2013 (source e-marketer du 23/12/2014)
    • SRI : 407M€, +77% de croissance versus 2013, 142M€ en display et 264M€ en SEM (source SRI PwC)

2013 :

Quelle est la taille du marché RTB mobile?

Quel valeur a la data mobile?

  • Smaato avance que :
    • Une bid request contenant le device ID se vend 29% plus cher (source : Global Trends Smaato H1 2015)
    • La data age et genre ferait monter le prix à + 385%
    • La data de géolocalisation de + 238%
  • MoPub : passer la donnée de geolocalisation améliorerai l’eCPM de +8% (source : MoPub Marketplace Report)

Qui sont les annonceurs?

Quels sont les chiffres du m-commerce?

Combien génère le business des apps?

  • Apple a reversé 9 $Mds aux développeurs depuis le lancement de l’App store, c’est donc un CA de 12,8 $Mds (source)
  • 67% des développeurs sont sous le seuil de l’app pauvreté, c’est-à-dire $500 par app par mois (source : visionmobile)
  • $1 880 de revenus par app par mois en moyenne sur iOS contre $1 456 sur Android
  • Les développeurs américains monétisent 30% mieux que les européens
  • L’app install aurait représenté 30% du marché publicitaire mobile en 2014, selon BusinessInsider (Fev 2015)
  • e-Marketer estime quant à lui un part de 10% des investissements mobile pour de l’app install en 2015 (24 Mars 2015 emarketer)

Qui monétise correctement son audience sur le mobile?

  • Billet sur le sujet « Quelles sont les apps les plus rentables en 2014?« 
  • Rovio, le célèbre éditeur d’Angry Brids a fait environ 152M€ en 2012, dont 45% via ses produits dérivés.
  • Supercell, basé en Finlande et éditeur de Clash of Clans et HayDay, réalise $2,4M avec ses 8M de joueurs quotidien…si c’est pas de la monétisation ça. Créée en 2011, c’est-à-dire hier, la start-up vient de lever $130M, massif (source : techcrunch).
  • Le récent dossier du JDN évoque les succès française d’Addictiz, Elokence, Magma et d’autres, réalisant plusieurs millions d’euros de CA sur les apps mobile (source : JDN)

Comment mesurer son ROI?

Les meilleurs charts pour illustrer vos présentations :

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